Geek Academy : Vivre du Dropshipping ?

dropshipping

Aujourd’hui je vais répondre à la dernière question que j’ai reçu sur twitter.
Est-il vraiment possible de vivre du Dropshipping (DS) ?
Je vais vous dévoiler ci-dessous les avantages et les inconvénients, et pourquoi il est possible de faire pas mal d’argent grâce à cette méthode de ecommerce.

Définition du Dropshipping

Avant tout, il est important de resituer ce qu’est le contexte. Le Dropshipping est une technique de vente qui consiste à fonctionner sans stock.
C’est à dire que vous utilisez un site internet pour générer des ventes. Au lieu d’envoyer le produit, vous contactez votre fournisseur, et vous lui demander d’envoyer le produit directement chez le client, en enlevant bien sur toute forme de publicité, les prix etc, afin de faire croire au client que cela vient bien de chez vous.
Vous n’aurez donc pas de gestion de stock à gérer, ni de gestion des envoies. Vous pourrez vous concentrer sur l’acquisition de clients et la gestion des commandes auprès de votre fournisseur, tout en prenant une marge agréable.

Avantages du Dropshipping

Le dropshipping à plusieurs avantages. Voici un résumé.

Pas de gestion des stocks

Avoir du stock nécessite soit d’allouer une partie de votre résidence au stockage, soit de louer/acheter un endroit où vous pourrez stocker vos produits. Cela à un coût.
De plus, avoir du stock nécessite donc d’acheter en avance des produits. Imaginons que vous comptez vendre 100 produits mais qu’en réalité vous n’arrivez à en vendre que 50. Vous vous retrouvez alors avec 50% de votre stock sur le dos. Encore une perte d’argent.

Pas de gestion des envoies

Gérer les livraisons prend du temps. Et même si vous souhaitez embaucher quelqu’un pour le faire, cela vous coûtera des frais.
En laissant le fournisseur faire les envoies, vous économisez du temps et de l’argent.

Pas besoin de beaucoup de fonds pour commencer

Lancer un petit ecommerce sans prétention se fait en quelques jours via Shopify, même pour quelqu’un avec peu de connaissance. Vos coûts principaux seront votre nom de domaine, les plugins à ajouter sur votre site, le thème si vous prenez un premium, et ensuite les coûts de la publicité sur facebook. Peut être également les frais d’une formation. Dans l’idéal, je vous conseille celle de Frédéric Zibette.

Inconvénients du Dropshipping

Le Dropshipping, malgré ses nombreux avantages, à également des inconvénients qui peuvent très rapidement devenir problématiques.
Les voici.

Délais de livraison

En général le dropshipping se fait via des fournisseurs étrangés, ce qui permet en général d’avoir des prix très compétitifs (en chine notamment).
Malheureusement, la contrepartie à cela, c’est les délais de livraisons puisqu’avec le DS, c’est le fournisseur qui envoie directement le produit au client.

Produits défectueux

Il n’est pas rare que les produits arrivent abîmés. Ce qui ruine complètement votre branding en plus de décevoir le client qui, en plus d’avoir attendu longtemps, doit en plus se faire rembourser ou attendre une nouvelle montre, qui, il faut l’esperer, arrivera en meilleur état.

En conclusion, le DS permet vraiment d’être rentable si vous vous investissez dans ce nouveau job. Vous pourrez gagner largement un salaire, ou du moins un complément de revenu non négligeable.

 

Separator image Publié dans Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *