Tout savoir sur l’invention du réveil

La légende raconte que le chant du coq est le premier réveil naturel dont l’homme a su profiter à une certaine époque. Aujourd’hui, le coq continue toujours de chanter, mais l’homme, lui, s’est tourné vers des inventions plus abouties, plus performantes et plus assourdissantes aussi pour la plupart. A l’heure où le numérique connait un véritable essor, le réveil se réduit parfois à une simple vibration émanant de notre téléphone mobile, au chant diffusé par notre radio réveil, ou encore aux lumières diffusées par notre réveil lumineux intelligent. Une évolution qui vaut le détour.

Qui a inventé le réveil ?

La légende raconte que le premier réveil est né de l’imagination de génie de Platon. Ce dernier imagine alors une sorte d’horloge hydraulique qui fait sonner les flutes toutes les heures pour éviter qu’il ne s’endorme pendant sa nuit de veille. Mais il gardera son invention entre ses quatre murs jusqu’à sa disparition.

Au Ve siècle, le guetteur prend la relève de l’horloge hydraulique en annonçant les heures de prières au clairon ou à la cloche. Vient ensuite l’horloge mécanique qui voit le jour vers la fin du XIIIe siècle.

D’autres systèmes de réveil se révèlent ensuite d’années en années comme le réveille-matin mécanique de Levi Hutchins qui date de 1787. 250 ans avant Jésus Christ, les grecs mettent également au point un système d’horloge fonctionnant avec de l’eau. Une fois l’eau entièrement accumulée, un oiseau mécanique déclenchait une alarme.

Le réveil tel que nous le connaissons aujourd’hui et que nous pouvons qualifier de moderne, est l’invention d’Antoine Redier, un inventeur et constructeur de plusieurs pièces d’horlogerie et d’instruments de précision au XIXe siècle.

Les réveils modernes d’aujourd’hui

Outre le réveil mécanique et électrique que nous connaissons depuis plusieurs années, l’ère du numérique apporte également son lot d’innovation. Désormais, le réveil moderne produit un signal sonore qui retentit de manière continue jusqu’à ce que son utilisateur agisse directement sur l’appareil. Cette invention se base donc sur l’assurance que le réveil a effectivement réveillé son utilisateur. Généralement, il est possible de paramétrer le déclenchement de certaines alarmes de réveil.

Les récentes inventions intègrent également des récepteurs radio qui laissent le choix à l’utilisateur d’opter pour une alarme ou une station radio. Nous appelons plus couramment cette invention « radio réveil » et y ajoutons parfois une fonctionnalité permettant de lire directement une musique depuis un MP3, un CD ou des cassettes audio.

reveil-lumineux

Actuellement, nous pouvons facilement trouver un réveil capable de reproduire différents types de sons naturels comme le chant d’oiseau, le bruit des vagues ou encore le souffle du vent. Les dernières inventions nous proposent même de nous endormir avec une lampe lumineuse capable de simuler les lumières du crépuscule et de l’aube. Nous appelons ce type de réveil simulateur d’aube ou réveil lumineux. Celui-ci a l’avantage d’agir directement sur notre organisme en régulant la production de certaines hormones dont la mélatonine, l’hormone du sommeil. Grâce à l’Eveil Lumière, il devient désormais possible de se réveiller sans stress et sans fatigue.

Separator image Publié dans En Vrac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *