Le site TED qu’est- ce-que c est ?

TED (Technology, Entertainment, Design) est créé par Richard Saul Wurman et Harry Marques en 1984. Les conférences annuelles  ont lieu  à partir de 1990. Depuis 1994, chaque événement TED est assuré par le Sapling Foundation, une organisation à but non lucratif dont le but est la diffusion des idées qui méritent d’être diffusées. L’organisme est présidé par Chris Anderson. L’accès au site web TED est ouvert à tout le monde mais ceux qui veulent supporter la conférence auront à débourser 6000 dollars par an et 7500 dollars par an pour la conférence TED en direct. Cette cotisation inclut le droit à la participation de conférence de TED, une page sur internet avec les autres membres de l’organisme, ainsi que la réception des paquets composé de livres, de DVD de TED.

C’est quoi exactement ce TED ?

Le TED regroupe des conférenciers triés sur le volet. Les speakers exposent pendant une vingtaine de min au maxi pour l’auditoire des thèmes originaux et passionnants. Ces derniers peuvent se porter sur la science, le design, le socio-économique, la technologie, l’art, l’éducation, la philosophie etc. Le partage de connaissance des personnes réunies au sein de cette association élitiste (il faut le dire avec sa cotisation qui n’est pas à la portée de tous les portefeuilles) est censé promouvoir le progrès afin d’ouvrir l’esprit du public et de reconsidérer le monde de l’avenir.  L’organisation de cette conférence permet  évidemment aux personnalités les plus influentes et les plus fortunées ainsi que les stars de se faire connaissance. TED offre un prix depuis 2005. Jusqu’en 2010, il récompense un prix de cent milles dollars pour les lauréats. Mais après cette année, seul un lauréat est désigné.

texxparis-presentation

Les conférences TED

Plusieurs personnalités importantes ont pris part dans les talks des conférences TED, à savoir Bill Gates (voir son portrait), Al Goro, Philippe Starck etc..Des artistes, des mathématiciens, des inventeurs, des sociologues et bien d’autres encore ont déjà intervenus dans les conférences TED. Les  talks seront ensuite diffusés gratuitement sur le site TED.com. Tout le monde peut le visionner. On en recense plus de 300 millions de vues  sur les milliers de vidéos présentés sur le site. La grande majorité de ces vidéos sont traduites dans une centaine de langues du monde. Le projet de traduction TED qui était mis en place en 2009 se sert d’abord de plateformes de sous-titrage puis d’un outil de traduction libre. En 2014, plus de 64 milles traductions ont été faites par des milliers de traducteurs  volontaires du monde. Ce projet permet aux 4,5 milliards de personnes qui ne comprennent pas l’anglais d’être au courant de nec plus ultra des concepts. Chaque conférence n’excède pas 18 mn environ car selon les recherches, l’attention d’une personne diminue au bout de 20 mn. Depuis l’existence de TED, plus de 1100 villes ont accueilli ces événements. On a vu également l’apparition de TEDx qui est un programme permettant aux collèges, aux entreprises … de bénéficier de la même expérience TED en organisant eux-mêmes les événements.

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *